2010 Madrid

MAI 2010 : Voyage en Espagne - Madrid du 5 au 10 Mai 2010
 



1er jour : Paris/Madrid

Mercredi 05 mai
Envol pour Madrid à 9h35 - Arrivée à 11h40 
Tour panoramique : Puerta del Sol, bordée d’immeubles XVIIIe s; fontaine de Cybèle, figure mythique de Madrid ; Gran Via ; plaza de España et son monument à Cervantès ; temple égyptien de Debod – vue unique sur la ville. Découverte du palais Royal, bordé par les jardins de Sabatini. Ce palais a été conçu pour impressionner, il se dresse sur une hauteur dominant le rio Manzanares. La majeure partie de son exubérante décoration reflète les goûts de Charles III et Charles IV. Il demeurera résidence royale jusqu’à l’abdication d’Alphonso XIII en 1931.




2e jour : Madrid / le musée du Prado

Jeudi 06 mai
Départ à pied de l’hôtel pour le musée du Prado, l’un des plus riches musées du monde. Visite guidée (visites réparties en deux matinées) des salles consacrées à la peinture espagnole (Velázquez, El Greco, Zurbarán, Murillo, Goya…), flamande, (Bosch, Memling…), italienne (collection la plus complète des tableaux du Titien)… 
Après-midi libre.




3e jour : Madrid / journée d’excursion à Tolède

Vendredi 07 mai
Située sur un promontoire que ceinture le Tage, Tolède, ville du Gréco, est l’une des plus anciennes cités d’Espagne. Dans les visites : cathédrale gothique, synagogues du Transito et de Sainte-Marie-la-Blanche, église Santo-Tomé (abritant L’enterrement du comte d’Orgaz, chef-d’œuvre du Gréco), cloître Saint-Jean-des-Rois. Retour à Madrid.




4e jour : Madrid / le vieux Madrid et la fondation Thyssen-Bornemisza

Samedi 08 mai
Visite sur le mode pédestre du vieux Madrid avec sa légendaire “plaza Mayor” , place du XVIIè siècle qui offre avec ses toits pentus, ses balcons et ses clochetons, un décor théâtral très castillan de caractère. 
L’après-midi, départ à pied de l’hôtel pour la visite de la fondation Thyssen-Bornemisza dont la splendide collection – des primitifs italiens et flamands à l’art moderne et contemporain – complète idéalement celles du Prado et de Reina Sofia.




5e jour : Madrid / journée d’excursion à l’Escurial et Ségovie

Dimanche 09 mai
Excursion de la matinée à l’Escurial, monastère-palais, édifié au Siècle d’or par Philippe II. Sa forme de grill évoque le supplice de saint Laurent et commémore la bataille de Saint-Quentin. Dans les visites : la crypte où reposent les souverains espagnols depuis Charles Quint, les appartements royaux, la magnifique bibliothèque. Puis l’après midi continuation par Ségovie, qui fut cité romaine, capitale arabe pendant deux siècles, résidence des rois de Castille, et qui conserve de riches vestiges : monastère d’El Paral – extérieur –, églises de la Vera Cruz, San Esteban et San Martin, Alcazar, cathédrale, aqueduc. Retour à Madrid.




6e jour : Madrid / le musée Reina Sofia /Paris

Lundi 10 mai
Le matin, transfert en bus au musée Reina Sofia et visite guidée. Ce musée est exclusivement consacré à l’art du XXe s. (Picasso, Miró, Dalí, Gris, Tapiès…), et abrite entre autres œuvres-phares, le célèbre Guernica. 
Temps libre - Transfert à l’aéroport et envol pour Paris à 17H00 - Arrivée à 19H05 CDG.

 

Suggestions pour les temps libres : musée Lázaro Galdiano, Musée municipal, Musée archéologique...