2011 Lille

 

 

SEJOUR

 

DECOUVERTE

 

DE LILLE

 

 

 

du Vendredi 10

 

au Dimanche 12

 

Juin 2011



 

Vendredi 10 Juin :     Départ à 7h30 en direction de LEWARDE dans le Nord.

Arrivée vers 10h. Visite du centre-musée de la mine. 
Dix chantiers d’extraction du charbon retracent l’évolution du métier du charbon du XIXème siècle jusqu’aux années 1990.
Nous resterons à LEWARDE pour partager le menu des mineurs 
puis repartirons pour LILLE où nous arriverons vers 15h30 pour nous installer à l’hôtel Mercure*** en plein centre ville.
A 16h30, nous partirons pour une visite pédestre et guidée du Vieux Lille qui évoque les origines de la ville et permet 
une approche historique et architecturale de Lille à travers les principaux monuments de la vieille ville : la Grand’ Place, la place du Théâtre, l’Ile Comtesse…
Retour à l’hôtel avant le dîner prévu à 19h30 dans un restaurant proche de l’hôtel.

 

Samedi 11 Juin :           Après le petit déjeuner, départ pour VILLENEUVE D’ASQ, située à une dizaine de km de Lille pour la visite du LAM, le musée d’art moderne

qui vient de rouvrir ses portes après 4 ans de travaux de modernisation. Ce musée est le seul, sur un plan international, à proposer au public,
l’accès à une prestigieuse collection d’art moderne, à un ensemble d’art contemporain de référence ainsi qu’à une collection d’art brut sans égale en France.
Après la visite, transfert en car à ROUBAIX pour déjeuner en centre ville puis nous rejoindrons le Musée de Roubaix, implanté depuis l’automne 2001 sur le site de l’ancienne piscine municipale, exceptionnel bâtiment « Arts déco » qui fait de ce musée un lieu incontournable (collection de Beaux-arts, textile, arts appliqués uniques en France).
Ensuite, nous visiterons le Musée du textile. Retour à Lille vers 18h30. Dîner prévu à 20h dans un restaurant près de l’hôtel.

 

Dimanche 12 Juin :    Après le petit déjeuner, départ en car vers 9h pour un tour panoramique afin de compléter notre découverte de Lille..

A 10h, arrivée au Musée des Beaux-arts pour une visite guidée de deux heures. Puis déjeuner en ville. 
Vous profiterez du début d’après-midi pour parachever la découverte de cette capitale du Nord. Retour pour le Raincy où l’arrivée est prévue à 18h30.