Historique

A la fin de l'année 1979, les " jeunes retraités " devenant plus nombreux au Raincy et aux alentours, M.Guillot, ancien Directeur de l'Institution Notre-Dame, eut l'idée d'ouvrir un espace de culture et de distraction, qui ne soit pas réservé à eux seuls mais à toute personne désireuse de se cultiver tout en meublant agréablement son temps libre : l'Université Libre de la Région du Raincy était née.

M. Astuc étant président d'honneur, c'est M. Guiollot qui assura la présidence de l'ULRR jusqu'en 1986. Après son départ, l'association a perduré sous la direction(éphémère) de M. Trapet, suivie de celle de M. Mauguière assisté de son beau-frère, M. Billard trop tôt disparu. En 2004, ce fut M. Bressolette qui prit le relais.

D'abord des conférences furent organisées. Elles se tenaient dans l'une des salles Thierry le Luron. Les conférenciers étaient tous des bénévoles et l'assistance ne comptait souvent qu'une trentaine de personnes, parfois moins, comme les conférences de M. Brindeau sur la poésie qui, chaque mois rassemblaient une petite douzaine d'habitués.

La source du bénévolat se tarissant, des conférenciers du V.S.Art (Volontariat au Service de l'Art) furent principalement sollicités. Aujourd'hui ce sont des conférenciers professionnels,  judicieusement choisis par Mme Bensimon,  qui viennent faire partager leur savoir.

Outre les conférences, d'autres activités sont venues animer la vie de l'association : cours de langues, sorties, voyages.

Pour les cours de langue, à l'origine, seul l'anglais était enseigné par M. Deshayes. Mais peu de temps après, d'autres cours furent créés : allemand  , espagnol, italien grec ; il y eut même un cours de latin fréquenté par trois ou quatre " élèves " dont le plus assidu était un septuagénaire.

Pour les sorties aujourd'hui devenues mensuelles, elles étaient alors fort rares mais parfois insolites comme celle qui conduisit les participants à la découverte des caves de la société Nicolas.

Quant aux voyages, il a fallu attendre 1989, date du Xème anniversaire de l'ULRR, pour que soit organisé le premier vrai voyage. C'est Mme Ruby  qui prit l'initiative d'emmener une trentaine d'adhérents sur les routes de la Bourgogne romane afin de leur faire partager sa passion pour l'art roman. Puis vinrent la Rhénanie romane, l'Alsace... Maintenant les voyages ont lieu chaque année en alternant France et Etranger.

Ainsi, au fil des années, l'Université Libre a grandi en taille et en richesse d'enseignement. Elle suscite toujours l'intérêt des habitants de la Région du Raincy.

Jacques AMIOT Janvier 2013