Le mot de la présidente

Octobre 2020

Chers Adhérents, Chères Adhérentes,

L’ULRR a très bien commencé l’année universitaire avec deux belles conférences, Monsieur GUEGUEN sur l’Arbre et Julia LEBRUN, notre spécialiste de l’Opéra, sur Puccini. Cette belle dynamique a été interrompue très rapidement du fait de la crise sanitaire qui nous a contraint de nouveau à programmer des conférences à distance.

Nous en avions déjà eu l’expérience lors du printemps dernier et avons pu immédiatement mettre en place des visioconférences enregistrées de notre conférencière Stéphanie VIAL grâce à qui nous enrichissons notre culture sur la mythologie. A ce sujet, précisons que nous rémunérons, bien entendu, notre conférencière au même tarif que pour les conférences en public mais qu’il nous faut en outre rémunérer l’informaticien qui gère les enregistrements.

Nous avons aussi le projet de programmer des conférences à distance en direct avec le conférencier à partir d’une application de type ZOOM qui est très simple pour l’utilisateur mais à laquelle nous devons nous former en tant qu’animateurs. Daniel GILLET anime un groupe sur ce sujet nouveau pour tous et il faut bien entendu abonner L’ULRR à cette application, ce qui entraîne des frais supplémentaires.

Nous avons donc décidé de ne commencer ces conférences en direct mais à distance qu’au mois de janvier 2021. Vous pourrez alors profiter d’un certain nombre de thèmes et de conférenciers fort intéressants qui acceptent de réaliser leur prestation à distance.

En ce qui concerne les cours de langues, ils ont eu lieu de façon traditionnelle pendant les trois premières semaines au grand plaisir de tous mais sont actuellement assurés à distance. Chacun des formateurs dans les trois langues enseignées assure sa formation à distance quels que soient les supports utilisés et nous les en remercions.

Certes, le contact social nous manque à tous mais nous ne pouvons nous permettre de prendre des risques dans une période si particulière. Il nous faut nous adapter et c’est ce que l’ULRR est en train de réaliser grâce à l’engagement sans faille de son Conseil d’Administration et de son Bureau.

Merci tout particulièrement à Fabienne BENSIMON, Daniel GILLET, Anne Cécile MERCIER, Patricia SMADJA et Bernard SOUTY qui soutiennent en permanence notre action.

Merci au groupe nouvellement constitué de conception des conférences qui a dû reconcevoir très rapidement la totalité du calendrier – Fabienne BENSIMON, Dominique BENOIST, Brigitte FONTAINE, Louise PLANES, Pierre SABLON, Sophie SEVIN, Brigitte THEODORE.

C’est grâce à tous que l’ULRR est toujours vivante !

Le 12 octobre 2020

Dominique BENOIST – Présidente de l’ULRR

Janvier 2019

 

 

Eté 2016