Le mot du président

Janvier 2018


J’ai l’honneur et le plaisir d’avoir été élue le 9 novembre 2017 Présidente de l’Université Libre du Raincy et de sa Région, l’ULRR.

C’est pour moi un véritable honneur d’assurer la présidence d’une association culturelle aussi prestigieuse, qui rayonne sur la ville du Raincy et les villes environnantes depuis plus de 38 années.

Je tiens à ce sujet à rendre hommage aux membres fondateurs, aux présidents successifs et à tous ceux qui ont permis à cette Université de vivre et se développer au fil du temps. Merci tout particulièrement à Jean BRESSOLETTE et Evelyne BATUT qui m’ont tracé le chemin.

C’est aussi un véritable plaisir de participer à la vie d’une association culturelle réunissant près de 300 membres, d’une telle richesse de propositions et de projets. Ces quelques données en témoignent :

40 conférences sur des thèmes variés – Art, Géopolitique, Histoire, Sciences et Environnement………. 6 sorties culturelles au moins – Musées, Monuments Historiques, mais aussi très Contemporains……. 2 voyages – 1 en France à l’automne -  1 voyage à l’étranger au printemps.

8 séances de conversation en 3 langues – Anglais, Espagnol et Italien – avec plus de 80 participants.

12 séances d’initiation à l’informatique et à internet, très prisées de nos membres.

Face à un tel bilan, il nous faut à la fois continuer à toujours faire aussi bien vivre l’ULRR, mais aussi développer de nouveaux projets plus en prise sur l’avenir.

Que 2018 soit une année culturelle riche en projets !

 

                                                                                                                                                               DOMINIQUE BENOIST

Eté 2016

« Faire Ensemble »

Au cours de l’année universitaire 2015 / 2016, un contexte économique et social a troublé l’ULRR dans son fonctionnement et sa sérénité.

Des tensions sociales et des évènements tragiques nous ont amenés à annuler, reporter, différer des conférences, des sorties, des cours.

Face à ces difficultés, les membres du Conseil d’Administration et des membres bénévoles de l’Association ont fourni un travail admirable de gestion et d’organisation en proposant des activités auxquelles nous avons été heureux de constater une forte participation.

Les retours de satisfaction des participants ont été des encouragements à poursuivre, adapter et diversifier nos projets pour l’Avenir.

Dans la tradition de l’Amitié, du Respect et de la Liberté de chacun qui anime l’ULRR, la Culture nous rassemblera cette année encore.

La Culture permet de s’interroger et d’interroger.

La Culture stimule ce « Faire ensemble » indispensable pour continuer à exister sereinement.

 

« Faire ensemble », c’est agir dans le sens des valeurs de  l’ULRR.

                                                                                                                                                                 EVELYNE BATUT